À Propos

Qui sommes-nous?

Le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF) est une équipe de recherche réunissant des chercheurs de divers horizons s’intéressant à l’éducation et la formation des adultes.

L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV), concept historiquement associé à l’éducation et à la formation des adultes, inclut la formation initiale et l’acte d’apprendre tout au long de la vie qui s’effectuent dans divers environnements éducatifs. Cette vision large de l’éducation est au cœur des recherches du CIRDEF, qui retient comme champ privilégié, l’éducation et la formation des adultes.

Le CIRDEF a été créée en 2000 sous le nom de CIRDEP (centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation permanente). Depuis 2001, il est devenu le CIRDEF. Il est située à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein de la Faculté des sciences de l’éducation. Le CIRDEF réunit des chercheurs de plusieurs facultés de cette université ainsi que de trois autres universités québécoises. En 2010, l’équipe de recherche fonde l’Observatoire Compétences-Emplois (OCE) financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Mission

La mission du CIRDEF est de développer et de soutenir la recherche et la formation universitaire en ce domaine qui, bien qu’en expansion rapide, demeurent encore peu analysées. Tout en développant une expertise spécifique, le CIRDEF entend créer une synergie avec les réseaux de recherche œuvrant dans des champs connexes, au Québec, au Canada et au niveau international.

Équipe

L’équipe de coordination est composée de :

  • Paul Bélanger, Directeur
  • Sylvie Ann Hart, coordonnatrice
  • Maguerite Wotto, professeure associée
  • Yves Chochard, professeur
  • Félix B. Simoneau, chercheur

Dans tous les textes contenus dans ce site, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d’alléger la lecture.

La coordination