Chercheurs

  • Paul Bélanger

    Paul Bélanger

    Professeur - UQAM, Département d’éducation et formation spécialisées

    • Éducation des adultes, éducation permanente et éducation communautaire
    • Formation continue
    • Sociologie du travail et de l'éducation
    • Analyse transnationale des politiques éducatives
    • Participation à la formation


  • Dominique Bouteiller

    Dominique Bouteiller

    Professeur agrégé - HEC Montréal, Département de gestion des ressources humaines

    • Formation et autoformation
    • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    • Transformation du rôle des cadres et de la supervision
    • Gestion participative et travail en équipe
    • Organisation qualifiante


  • Yves Chochard

    Yves Chochard

    Professeur - UQAM, Département d'éducation et formation spécialisées

    • Formation duale et en alternance
    • Evaluation de la formation (ROI, utilité)
    • Formation en entreprise
    • Formation professionnelle initiale
    • Partenariat éducatif école-entreprise
     


  • Audrey Dahl

    Professeure - UQAM, Département d’éducation et formation spécialisées

    • Éducation communautaire et alphabétisation populaire
    • Recherche-action
    • Politiques en éducation des adultes
    • Mouvements sociaux


  • Pierre Doray

    Pierre Doray

    Professeur - UQAM, Département de sociologie, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

    • Sociologie de l'éducation
    • Parcours étudiants : accès et persévérance dans l'enseignement postsecondaire
    • Éducation des adultes et développement de la main-d'oeuvre
    • Relation entre acteurs économiques et acteurs éducatifs
    • Formation professionnelle


  • Nancy Lauzon

    Nancy Lauzon

    Professeure agrégée - Université de Sherbrooke, Département de gestion de l'éducation et de la formation

    • Gestion des conflits
    • Formation en milieu de travail (secteurs public et privé)


  • Elisabeth Mazalon

    Elisabeth Mazalon

    Professeure agrégée, Université de Sherbrooke, Département de pédagogie

    • Partenariat et pratiques collaboratives dans le milieu éducatif
    • Ingénierie de la formation en alternance en formation professionnelle
    • Pratiques de supervision et d’accompagnement des intervenants en milieu de travail
    • Participation à la formation professionnelle et des adultes
    • Persévérance et réussite scolaire en formation professionnelle


  • Louise Ménard

    Louise Ménard

    Professeure - UQAM, Département de didactique

    • Réussite et persévérance scolaires au postsecondaire
    • Pratiques enseignantes au collégial et à l'université
    • Motivation à apprendre
    • Formation à l'enseignement au postsecondaire


  • Sylvie Ouellet

    Professeure - UQAM, Département d'éducation et formation spécialisées

    • Conception de dispositifs de formation
    • Ergonomie de conception de formation
    • Formation et enjeux de santé et sécurité
    • Conditions de formation et d'apprentissage
    • Approche qualitative


  • Chantal Ouellet

    Chantal Ouellet

    Professeure - UQAM, Département d'éducation et formation spécialisées

    • Difficultés en lecture et écriture au secondaire
    • Compréhension en lecture en français et dans les différentes disciplines scolaires
    • Métacognition et difficultés en lecture et en écriture
    • Alphabétisation et formation des adultes


  • Magali Robitaille

    Magali Robitaille

    Conseillère pédagogique - Cégep Marie-Victorin, Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC)

    • Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)


  • Jean-François Roussel

    Jean-François Roussel

    Professeur - Université de Sherbrooke, Département de gestion de l'éducation et de la formation

    • Le transfert des apprentissages et des connaissances en entreprise
    • L’apprentissage informel
    • Le développement de l’auto-régulation


  • Claudie Solar

    Claudie Solar

    Professeure associée - Université de Montréal, Département de Psychopédagogie et d’Andragogie

    • Ingénierie de la formation


  • Brigitte Voyer

    Brigitte Voyer

    Professeure - UQAM, Département d'éducation et formation spécialisées

    • Andragogie, éducation et formation des adultes
    • Rapports entre la formation et le travail
    • Formateurs, métiers de la formation, pratique de formation
    • Formation, profession, précarité d'emploi, travail atypique
    • Approche biographique, récit biographique/récits de vie et recherche qualitative