Thème 4

Évaluation de l’effet d’une formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans l’industrie touristique au Québec

Objectifs de recherche

Cette étude évaluative a porté sur trois cohortes du programme de formation « Développement de Produits Nature et Aventure » dont l’objectif général était de concrétiser un projet touristique.

Détails de la recherche

L’étude s’est appuyée sur un protocole de mesure pré et postformation, sur la diffusion d’une enquête par questionnaire et la réalisation d’entrevues individuelles semi-directives avec les participants.

Conclusions principales

Globalement, le parcours de formation a plu à la majorité des participants. Vécu comme un temps d’arrêt enviable dans le contexte actuel, il a permis de faire un état des lieux de la pratique professionnelle et de la place de leur organisation touristique dans secteur et par rapport aux autres participants, pour mieux se positionner et cheminer dans le futur.

L’enquête par questionnaire a démontré que la formation a eu un effet positif sur les comportements bien que de grandes variations aient été observées selon la cohorte considérée. Sur la base de cet effet, l’estimation du rendement a démontré que la formation fut rentable du point de vue des participants.

L’étude a mis en évidence six variables pouvant expliquer la variation des effets : (1) la mesure d’accompagnement personnalisé a favorisé le transfert ; (2) le phénomène de synergie du groupe, sans doute renforcé par la formule du « lac-à-l’épaule », a eu des effets positifs qui ont dépassé la période de formation ; (3) l’arrimage du déroulement de la formation avec le déroulement du projet a freiné le transfert des apprentissages chez certains participants. En outre, (4) la variété des expériences et des connaissances préalables, (5) les projets touristiques à des stades de développement différents et (6) le poste occupé dans l’organisation ont eu des effets variables selon le profil et le projet du participant.

Bibliographie

Sources

  • Chochard, Y., Villien, C. et El Guermaï, J. (2017). Évaluation de la formation « développement de produits nature et aventure ». Montréal : CIRDEF, UQAM.

Publications du CIRDEF

Partenaires

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

Équipe de recherche

Contact

Date de début

  • février 2017

Date de fin

  • Février 2017