Thème 4

Projet PEERS UQAM-HEP sur l’évaluation de la formation

Le programme PEERS UQAM-HEP

Le programme « Projets d’Etudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux (PEERS) » offre la possibilité aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM de participer à un échange avec les étudiants de la Haute École pédagogique du école pédagogique  du canton de Vaud en Suisse (HEP Vaud). L’échange est organisé autour d’un projet pédagogique sur le thème de l’évaluation de la formation. L’échange débute par une semaine de travail en présentiel à Montréal (UQAM) en octobre qui a pour objectif de planifier et de débuter la recherche. La phase de collecte des données se fait à distance, par l’équipe de la HEP Vaud en Suisse et par l’équipe de l’UQAM au Québec. Les interactions entre les deux équipes se font à l’aide d’outils collaboratifs en ligne (Skype, courriels, Google Docs, etc.). L’analyse des résultats et la production des feedback se fait lors de la seconde semaine de travail en présentiel, en mai, à Lausanne (HEP Vaud).

Détails de la recherche

Le projet PEERS : la méthode d’évaluation du transfert CGQET

Le projet PEERS consiste à développer une nouvelle méthode d’évaluation de la formation en milieu de travail nommée Cycle de Construction et de Gestion Qualité d’Évaluation du Transfert (CGQET). Le CGQET correspond à un processus d’évaluation en huit étapes qui mesure :

• l’utilisation, en milieu de travail, de compétences développées dans le cadre de la formation et
  • l’influence sur cette utilisation qu’exercent différentes variables liées à la personne formé e ou au milieu de travail.

Par une mesure du transfert des apprentissages dans le milieu de travail, la méthode aboutit à la définition d’interventions destinées à optimiser ce transfert. Une première version de la méthode CGQET à été développée lors du premier programme PEERS (2015-2016). Elle est actuellement testée sur des formations se déroulant dans différents milieux, dans le cadre du second programme PEERS (2016-2017).

La particularité de la méthode CGQET est de s’appuyer sur des normes de qualité à chaque étape du processus d’évaluation, et notamment sur les Standards for educational and psychological testing. Ces normes ont trait à la validité, la fidélité, la sensibilité, la diagnosticité, l’équité, la praticabilité, la communicabilité et l’authenticité.

La méthode tient également compte des contraintes liées à une évaluation de la formation en milieu de travail. La méthode prend en compte le peu de temps à disposition des personnes formées pour prendre part à une évaluation et répond aux attentes diverses des parties prenantes (formateur, gestionnaire de la formation, décideur, personne formée) en produisant plusieurs type de rétroaction.

Résultats

L’instrument et la procédure seront testés dans le cadre de l’évaluation de deux formations continues offertes par le service de formation continue de l’UQAM et par la HEP Vaud en Suisse. La comparaison des résultats servira à améliorer l’instrument et la procédure. Enfin ces derniers feront l’objet d’une publication à l’attention des praticiens de la formation.

Diffusion

Rapport CGQET PEERS UQAM-HEP 2017