Thème 4

Améliorer les retombées des formations syndicales

La formation continue est aujourd’hui considérée comme une des méthodes les plus efficaces pour développer le capital humain de l’organisation (Lee et al., 2014). Elle permet d’attirer de nouveaux salariés, de fidéliser les talents, d’augmenter la productivité du personnel et d’accompagner le changement. A l’image de la CSN, de nombreuses organisations lucratives et non-lucratives souhaitent une évaluation approfondie de leurs activités de formation (Noe 2013).

Toutefois, rares sont les organisations à évaluer les retombées de leurs formations, pour des raisons liées au coût de l’évaluation, aux charges administratives supplémentaires, à l’inutilité perçue de l’information récoltée et aux résistances des personnes évaluées (Pottiez, 2013, Dunberry et Péchard, 2007).

L’objectif de notre recherche est de dépasser ces limites et de mettre au point une méthode d’évaluation qui s’adapte facilement à l’organisation et à la formation étudiées. Dans de cadre de l’offre de formations d'une grande fédération syndicale, la méthode devra nécessiter peu de ressources, analyser la formation à différents niveaux (compétences, activités, résultats) et produire de l’information utile autant aux décideurs, aux formateurs, qu’aux salariés et militants formés.

Détails de la recherche

[sc:resultats ] À venir.

Partenaires

Équipe de recherche

Contact

Date de début

  • juillet 2015

Date de fin

  • décembre 2016

Langue(s)

  • Français