Thème 3

La formation qualifiante et transférables en milieu de travail: recension des écrits, des pratiques et des enjeux

[sc name="objectifs" ] [sc name="cute-list-element" element="Articuler les composantes éducatives et économiques de la formation continue" ]

Détails de la recherche

L’objectif de cette recherche réalisée par l’équipe CIRDEF-Chaire en gestion des compétences de l’UQAM, était d’articuler les composantes éducatives et économiques de la formation continue en prenant en compte les transformations en cours de l’organisation dela production et la dynamique des relations du travail. Cette analyse synthèse de la documentation sur la notion de « formation qualifiante et transférable » a permis d’identifier certaines évolutions des pratiques et de soulever les principaux enjeux qui y sont associés. Soulignons l’originalité de cette analyse de la littérature : les questions qui ont guidé notre travail sont issues d’une série d’entrevues que nous avons réalisées, à cette fin, auprès des différents acteurs impliqués

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Après avoir dégagé les critères d’une formation qualifiante, les caractéristiques d’une organisation apprenante, la notion de transférabilité et les types de reconnaissance des acquis de formation, le rapport fait état du nouveau contexte de la formation en entreprise en insistant sur deux changements majeurs. Il y a d’abord la recherche des conditions d’adaptation continue des organisations et de leurs activités, ce qui entraîne une transformation des modes de production et pose l’enjeu central de politiques de flexibilité interne, s’appuyant sur un investissement massif dans les ressources humaines, plutôt que de flexibilité externe reposant sur une précarisation des emplois. Deuxième mutation importante, le passage d’une logique d’offre de formation, typique de la formation initiale formelle, à une logique de demande et, en conséquence, le développement, aux niveaux national, sectoriel et local, de pratiques d’expression et de médiation des demandes. Le rapport soulève ensuite 6 enjeux quant à la formation qualifiante et transférable. Le rapport fait enfin une revue des modèles et indicateurs des pratiques et politiques de formation en milieu de travail dans une perspective de formation qualifiante et transférable. Il conclut sur certaines pistes de réflexion reposant sur une reconnaissance de la nécessaire double dimension de la formation continue, soit la recherche d’une meilleure productivité pour les grandes, moyennes et petites entreprises, d’une part, et, d’autre part, le défi de la continuité dans l’emploi pour les individus.

Bibliographie

Publications du CIRDEF

Partenaires

Commission des partenaires du marché du travail

Date de début

  • janvier 2004

Date de fin

  • 2005