Thème 2
Thème 3

Formatrices et formateurs internes: caractéristiques et contribution à l’ingénierie de formation en entreprise

[sc name="objectifs" ] [sc name="cute-list-element" element="Documenter les apports des formateurs et formatrices internes à l'ingénierie de formation" ] [sc name="cute-list-element" element="Décrire les caractéristiques et les rôles des formatrices et formateurs internes" ] [sc name="cute-list-element" element="Documenter l'utilisation de la formation interne dans les entreprises" ] [sc name="cute-list-element" element="Documenter les avantages et inconvénients de la formation interne" ]

Détails de la recherche

Les formatrices et formateurs internes en entreprise contribuent quotidiennement au développement des compétences et des connaissances dans leur milieu de travail. Les activités formatrices internes, parfois planifiées, parfois spontanées, répondent aux besoins de l’entreprise et des travailleurs. Dans tous les cas, elles permettent de maintenir et de développer la compétitivité de l’entreprise et sa pérennité. Or, la formation interne ainsi que les femmes et les hommes qui sont impliqués dans ce type de formation sont relativement méconnus. Leurs caractéristiques, rôles et responsabilités sont peu étudiés alors qu’ils contribuent au foisonnement et à la qualité de la formation interne en entreprise.

La présente recherche vise à pallier ce manque de connaissances. Elle permet de relever la diversité de la formation interne et, surtout, à mieux comprendre les personnes qui sont au cœur du processus. Deux secteurs distincts ont été retenus : les technologies de l’information et des communications et la transformation alimentaire des produits laitiers.

La recherche a effectué des études de cas auprès de 28 petites, moyennes et grandes entreprises. De ce chiffre, 15 entreprises sont dans le secteur des technologies de l’information et 13 dans le secteur de la transformation des produits laitiers. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 17 formatrices et formateurs internes, ainsi que de 32 responsables de la formation. Une analyse des données intra et inter sectorielle a permis de mettre en évidence les ressembles et les différences entre les deux secteurs étudiés.

[sc name="resultats" ] Les formatrices et formateurs internes, peu importe leur secteur industriel, ont un rôle atténué dans la planification et l'évaluation de la formation. Ils sont davantage actifs lors de l'activité de formation elle-même. Par ailleurs, les formatrices et formateurs des TIC sont généralement plus scolarisés et spécialisés que leurs pairs de l'industrie alimentaire. Toutefois, ces derniers jouissent d'une plus longue expérience dans leur domaine et leur entreprise. Peu importe le secteur d'activité économique, la formation constitue un enjeu crucial. Il s'agit d'un outil essentiel pour assurer la perennité de l'entreprise, que ce soit par la mise à jour des connaissances ou le maintien de niveaux de qualité requis. Pour cette raison, les entreprises orchestrent des stratégies de formation ou d'organisation du travail favorisant la formation interne et le transfert des savoirs. Cette formation interne a pour avantage d'être adaptée aux procédures de l'entreprise, elle contribue également à la formation de la main-d’œuvre dans un contexte où elle est difficile à trouver sur le marché du travail.

Bibliographie

Publications du CIRDEF

Partenaires

Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA) de la CPMT

Contact

Date de début

  • mars 2012

Date de fin

  • 2014