Thème 3

Les pratiques et l’organisation de la formation en entreprise au Québec

[sc name="objectifs" ] [sc name="cute-list-element" element="Dresser des portraits de la formation et de son organisation" ] [sc name="cute-list-element" element="Analyser les pratiques et les stratégies des entreprises" ] [sc name="cute-list-element" element="Cerner le rôle des acteur pour mettre en rapport les logiques de formation et les types d'organisation" ]

Détails de la recherche

Cette recherche exploratoire a construit des portraits de la formation et de son organisation dans 15 entreprises sélectionnées dans 3 secteurs économiques typiques de l’économie québécoise : le commerce de détail, la transformation alimentaire et le secteur biopharmaceutique. L’analyse de ces secteurs a permis d’observer comment la formation et son organisation varient et évoluent en fonction de la densité technologique, de la transformation des modes et techniques de production des biens et services et des tendances plus larges modifiant les attentes et dispositions culturelles et sociales des individus.

[sc name="resultats" ] L’évolution des pratiques de formation et des modes d’intervention des acteurs internes et externes traduit des changements de la fonction de formation en entreprise. Les diverses formations décrites dans ces 15 portraits répondent à différentes logiques prédominantes de formation. Nous en avons noté six : une logique de conformité à des normes imposées de production, une logique de fidélisation visant à renforcer l’adhésion du personnel à l’entreprise et à diminuer le roulement de personnel, une logique de gratification agissant à titre de mécanisme de distribution de faveurs et d’avantages non monétaires, et trois logiques de développementprofessionnel continu, la première d’entre elles est liée à la gestion de l’organisation et à la formation des cadres. La seconde, significative de la formation des scientifiques et des professionnels du secteur biopharmaceutique, est davantage axée sur un perfectionnement individualisé, alors que la troisième logique de développement professionnel, observable dans certaines formation des employés de production, situe la formation comme un outil intégré de cheminement des employés aux différents niveaux de qualification technique établis à l’interne. Or, ces différentes logiques de formation reflètent les différents types d’organisation et contribuent à leur mutation.

Bibliographie

Publications du CIRDEF

Partenaires

Fonds de recherche sur le développement de la main-d'oeuvre - Commission des partenaires du marché du travail

Date de début

  • juin 2003

Date de fin

  • 2004