Axes de recherche

Axe 1 – Littératies des adultes

Dans un monde social médiatisé et tramé par d’innombrables pratiques de lecture, d’écriture et de calcul, s’intéresser aux littératies, dans le sens le plus large du terme, aide à comprendre les réalités des adultes et leurs contextes d’apprentissage. Les études et recherches tournant autour de l’axe des littératies s’intéressent à la lecture, à l’écriture et au calcul chez les adultes, de même qu’à tous les systèmes de symboles qui coexistent avec le langage écrit ou qui en sont coextensifs. Cet axe regroupe les travaux portant sur les réalités et contextes où lire, écrire ou calculer joue un rôle sur l’apprentissage ou l’éducation des adultes.

Axe 2 – Réalités et biographies éducatives

L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie des adultes et dans toutes ses dimensions sont indissociables des biographies des personnes et des réalités qui dépassent les vies individuelles. Des réalités spécifiques demandent aux adultes de jouer et de concilier divers rôles qui comprennent des apprentissages. Les études et recherches s’inscrivant dans cet axe sont résolument tournées vers les personnes, leur vie et leurs réalités. L’axe des réalités et des biographies éducatives regroupe les travaux qui font appel aux approches biographiques ou aux parcours éducatifs pour repérer l’apprentissage et les changements que vivent les adultes.

Axe 3 – Rôle social de l’éducation

L’éducation exerce un rôle de transformation des individus, mais aussi des groupes et des collectivités en même temps que les transformations sociales façonnent l’éducation des adultes. Lorsqu’elle est tournée à leur avantage, l’éducation est porteuse d’émancipation. Cependant, l’éducation des adultes est aussi porteuse d’injustices sur lesquelles il importe de faire la lumière. Les études et recherches placées sur cet axe analysent les liens entre la justice sociale et l’éducation des adultes, notamment de celles et ceux en situation de précarité.

Axe 4 – Apprentissage à travers divers contextes et pratiques

L’apprentissage des adultes tout au long de leur vie se fait en tous lieux et à travers des pratiques diverses. La vie quotidienne, le milieu du travail, les organisations ou institutions associées à la santé, au loisir, à l’immigration, à la vie citoyenne, à la vie religieuse ou spirituelle, au logement, etc., que les adultes fréquentent, et les problèmes qu’ils sont appelés à résoudre sont à la fois sources d’apprentissage et raisons d’apprendre. Ces apprentissages se voient multipliés et influencés par la présence grandissante des technologies. Les recherches s’inscrivant dans cet axe rendent compte des aspects contextuels, spatiaux et temporels et des pratiques qui influencent l’apprentissage des adultes.